Quelle stratégie pour trouver des clients

Qu’est-ce qu’une stratégie ?

Quelle stratégie business devriez-vous choisir pour développer votre activité et trouver des clients ?
Quelles sont les options possibles et comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ?

C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel épisode.

Bonne écoute 🤍

Quelle stratégie business choisir quand on est entrepreneur ?

 

Stratégie business, stratégie marketing…

Je sais que ce sont des mots que pas mal d’entrepreneurs n’aiment pas. Et c’est justement pour ça que j’ai décidé d’en faire un de mes premiers épisodes.

Pour démystifier certaines choses.

La stratégie ce n’est rien de plus qu’un chemin ou encore un moyen d’arriver à ce que vous voulez. C’est tout.

Et c’est accessible à tous.

 

Vous utilisez tous des stratégies au quotidien, sans même vous en rendre compte. Parce qu’une stratégie n’a pas besoin d’être compliquée pour fonctionner. Au contraire, ça peut même être très simple.

Vous avez sûrement mis en place une stratégie pour arriver à l’heure à vos rdv, pour coucher vos enfants (la routine du soir, c’est bien une stratégie), pour garder la forme ou le moral, pour garder contact avec vos amis, pour ne pas dépenser plus d’argent que vous n’en avez ou encore pour développer votre activité.

La stratégie fait partie de notre quotidien. Mais dès qu’on colle le mot stratégie dessus, ça devient impressionnant.

 

Quel est le rapport entre le bien-être et la stratégie de votre business ?

Eh bien tout.

Parce que choisir la BONNE stratégie, c’est justement ce qui va vous permettre d’être bien dans vos baskets et de tenir sur la durée. L’entrepreneuriat c’est un marathon, pas un sprint.

La bonne stratégie c’est celle qui vous respecte, qui respecte vos valeurs, vos envies, vos goûts, votre personnalité, ET vos clients.

 

Quelles sont les stratégies possibles ?

Clairement il en existe plein et j’ai pas pour ambition de vous faire un plan détaillé de toutes les stratégies qui existent mais plutôt de vous donner un aperçu. Parce que bien souvent, quand on avance dans l’aventure, on a tendance à avoir la tête dans le guidon et à ignorer que des oeillères se sont placées autour de nos yeux. La conséquence, c’est qu’on finit par même oublier qu’on pourrait faire les choses autrement.

Je suis sure que ça vous est déjà arrivé, en discutant avec quelqu’un, de vous rendre compte que vous auriez pu faire quelque chose tout à fait autrement mais que ça n’avait pas une seule fois traversé votre esprit. Même si c’est super simple.

Parce que dans notre réalité, celle qu’on a construite, on s’est concentrés sur une stratégie et que notre cerveau a transformé ça en : il n’y a qu’une stratégie possible.

 

Vous savez, quand on visualise l’atteinte d’objectifs dans un schéma on dessine un point A, un point B, puis on relie les 2 avec une flèche bien droite, bien nette. La réalité c’est tout sauf ça.

La vérité c’est qu’il faudrait faire partir une multitude de flèches du point A et qu’aucune ne serait aussi droite et nette. Certaines partiraient en haut, d’autres en bas, à gauche ou à droite, feraient demi-tour, etc.

Parce qu’il y a bien plus qu’une manière d’arriver aux buts que l’on se fixe.

 

L’idée c’est quand même d’en choisir une pour ne pas vous éparpiller, et éviter de perdre votre temps, votre énergie et votre argent inutilement.

 

Le business model

La première question qui se pose quand on lance un business c’est : qu’est-ce qu’on vend et à qui ?

C’est le Business model. On en fait tous un au démarrage mais on oublie souvent qu’il faut le réactualiser. La plupart des entreprises qui tiennent sur la durée ont déjà changé de business model au moins une fois, voire plusieurs fois. C’est tout à fait normal.

Est-ce que vous proposez des services ou des produits ? A qui ? Pour répondre à quel besoin ? Avec quelles ressources matérielles et humaine ? Par quel biais je trouve des clients ?

Toutes des questions absolument essentielles pour démarrer une activité.

Le business model est une stratégie globale. Pour chacun des points du busines model il y a des sous-stratégie.

 

La stratégie d’acquisition de clients

C’est de cette stratégie que je vais principalement parler parce que je pense que c’est celle qui donne le plus de fil à retordre quand on est entrepreneur.

On peut décider de miser sur la stratégie de contenu, qui demande beaucoup d’investissement en temps et qui porte ses fruits à moyen terme mais qui est idéale pour se positionner en tant qu’expert et créer du lien avec ses (futurs) clients.

Ce contenu peut-être diffusé sur les réseaux sociaux, sur un podcast, sur Youtube, sur un blog… et couplé avec une bonne stratégie SEO pour faire venir les gens naturellement via les moteurs de recherche.

On peut décider de miser sur la prospection en démarchant directement des prospects sur les réseaux sociaux, par téléphone, mail ou en direct.

On peut miser sur la publicité payante avec Facebook Ads, Google Ads par exemple. Ou bien même distribuer des flyers et des cartes de visites.

On peut aussi miser sur les partenariats avec des prestataires qui proposent un produit ou un service complémentaire en sien. C’est ce que font les thérapeutes qui se regroupent ensemble pour proposer un éventail de services complets à leurs clients.

Et on peut encore miser sur l’e-mail marketing. Non, je ne parle pas de ces horribles e-mails promotionnels remplis de chiffres en rouges et qui proposent des promotions pendant 1h suite à quoi le mail s’auto-detruit.

L’’email marketing ça peut aussi être un simple mail dans lequel vous partagez du contenu de qualité pour vos lecteurs avec qui vous entretenez un contact privilégié puisqu’ils sont sur votre liste VIP.

 

On peut opter pour une stratégie 100% digitale ou 100% présentielle, ou un mix des deux. On peut prendre un peu d’une stratégie et un peu d’une autre.

Bref, tout est possible.

 

Alors comment faire un choix parmi toutes ces options ?

Comment trouver la recette, le mix de stratégie qui va vous permettre d’atteindre votre objectif (trouver des clients) sans que ça vous prenne trop de temps, sans que ça bouffe votre énergie et surtout en faisant en sorte que ça vous plaise ?

Je viens de donner la réponse dans la question mais je pense que l’essence même d’une bonne stratégie c’est le plaisir que vous allez prendre à la mettre en oeuvre.

Si vous avez l’impression d’aller au bagne ou de subir une séance d’épilation à chaque fois, c’est sûr que ça ne va pas être productif. Parce que ça va vous prendre bien plus de temps, et que ça va se sentir auprès de vos prospects et clients.

Les gens sont tout à fait capables de percevoir si vous prenez du plaisir ou si vous vous forcez à faire quelque chose. Et clairement l’une des deux options aura plutôt tendance à faire fuir. Sauf si vous faites la course aux petits prix, ce que je ne vous recommande vraiment pas.

 

 

Quelles questions se poser pour choisir sa stratégie ?

  • Quel est le type d’expérience de vente qui vous plait ?

Réfléchissez à vos expériences passées en tant qu’acheteur. Y-a-t’il un jour où vous vous êtes dit : j’achète d’office, sans me poser de questions, et le prix ne pourra pas être une vraie barrière ? Réfléchissez à tout ce que vous avez acheté l’an passé, comme formations, comme programmes, comme ateliers ou séances avec des thérapeutes…

Pourquoi c’est un très bon point de départ ? Parce qu’il y a fort à parier que ce que vous avez apprécié en tant qu’acheteur, vous puissiez le reproduire assez facilement une fois de l’autre côté de la barrière, en tant que vendeur. Ca vous permet de visualiser ce que vous appréciez et pourquoi avec beaucoup plus de forces puisque vous l’avez vous-même vécu.

Si vous n’en trouvez vraiment pas, essayez de penser à votre pire expérience de vente en tant qu’acheteur, et listez tous les points qui ont retenu votre attention. Dans une colonne à côté, essayez de trouver quel pourrait être l’opposé selon vous pour chacun de ces points.

 

  • Quelles sont vos forces ?

En quoi êtes vous le plus doué ? C’est loin d’être une question bateau. En réalité, plus vous basez votre business sur vos forces et sur votre zone de génie, plus vous évoluerez naturellement et rapidement. Plus ce sera fluide et facile pour vous. Plus ce que vous ferez vous apportera de l’énergie que vous pourrez redistribuer autour de vous.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas toujours simple de savoir quelles sont nos forces. Justement parce que ce sont des choses qu’on fait naturellement. Et on a tendance à croire que c’est la même chose pour tout le monde. Que tous les gens autour de nous savent le faire facilement. Mais c’est une erreur.

Je suis convaincue qu’une bonne connaissance de soi est un des atouts majeurs des entrepreneurs qui réussissent. Car ils sont à même de construire un business aligné. Si vous voulez, pour vous donner un petit coup de pouce, j’ai créé un workbook pour vous aider à identifier vos forces. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. 

Pourquoi c’est intéressant de connaître vos forces pour choisir votre stratégie ? Parce que parmi vos forces, vous allez certainement identifier un comportement, une aptitude naturelle qui se retrouve dans l’une de ces stratégies. Choisir et mettre en place cette stratégie vous demander beaucoup moins d’effort puisque vous serez soutenu par ce talent que vous avez.

 

  • Avez-vous les ressources nécessaires ?

En temps, en argent, en logiciels, en compétences ? Combien de temps ça va vous prendre et est-ce que ça peut rentrer dans votre agenda ?

Faites la liste de toutes les ressources dont vous aurez besoin pour suivre une stratégie et cocher les cases. S’il vous en manque une, deux ou trois c’est faisable. Mais s’il y a plus de cases vierges que cochées, ce n’est peut-être pas la bonne stratégie pour vous à l’instant présent (ça ne veut pas dire que vous ne pourrez par y revenir d’ici quelques mois !)

 

  • Est-ce que cette stratégie vous fait vibrer ?

Frétiller, sautiller… Bref, vous voyez l’image. Est-ce que si vous vous posez et que vous fermez les yeux, vous êtes capable de vous visualiser en train de mettre en place cette stratégie et est-ce que ça vous fait envie ? Quelles émotions ça crée chez vous quand vous vous projetez ? De l’excitation ? De la joie, de l’espoir, de la détermination ? Ou du dégout, de la fatigue, du découragement ?

Si je devais résumer cet épisode en une phrase, je dirais : Faites-vous plaisir. C’est ok de tester quelque chose même si ça vous emballe pas (parce qu’on peut aussi avoir de bonnes surprises). Ce qui n’est pas ok, c’est de continuer et de se forcer quand on sent que ce n’est pas le bon chemin pour nous. Et si ça vous arrive un jour, si vous en arrivez là. Faites un pause et faites un pas en arrière. Parce que c’est essentiel de pouvoir prendre un peu de recul pour voir la situation sous un autre angle, sans oeillères.

 

 

 

Retrouvez-moi sur les réseaux