Peur du jugement des autres

Se détacher du regard des autres, cesser de craindre leur jugement, ça s’apprend. Dans cet épisode, je te parle en profondeur de cette peur qui te retient d’être toi et de faire ce qui te plait, pour que tu puisses te révéler.

Bonne écoute 🤍

Comment se débarrasser de la peur du jugement

 

La peur du jugement des autres est un sujet qui m’appelle parce que c’est l’un des points sur lesquels je travaille beaucoup.

Quand on discute avec des gens, on se rend compte que :

  • soit ils s’en foutent royalement de ce que pensent les gens à font les choses à leur manière, sans même que ça leur traverse l’esprit.
  • soit ils se soucient de ce que pensent les gens et se retrouvent parfois même dans des situations où ils s’empêchent de faire certaines choses par peur d’être jugés.

Faisant partie de la deuxième catégorie, je suis toujours assez admirative devant les gens qui m’expliquent que ça leur est complètement égal. Et je n’y crois qu’à moitié.

 

Pourquoi est-ce qu’on a peur du jugement des autres ?

Tout simplement parce que l’humain juge. Ca fait partie de nous. On est sans cesse en train d’attribuer une valeur à ce qu’on a en face de nous. Pour nous sécuriser, pour nous rassurer et pour valider que notre vision de la réalité est bien “la bonne”.

Si je juge qu’une personne fait une “mauvaise action”, je viens confirmer que dans mon monde, dans ma réalité, ce n’est pas éthique d’agir ainsi. Mais en réalité, rien n’est bon ou mauvais en soi. Tout est neutre. Tout ce qui nous entoure et neutre. Ce que nous faisons aussi. C’est notre jugement (et nos croyances) qui en fait quelque chose de négatif ou de positif.

Juger est aussi une manière de mettre les choses, et les gens, dans des petites boites. Ca nous rassure. Parce qu’on se sent moins seul face à la complexité d’un être humain mais on se sent puissant face à une personne qui entre dans des cases, connues, faciles.

En réalité on passe notre temps à mettre les gens dans des cases. Même quand on déteste les cases.

Vous pensez que c’est faux ? Prêtez attention aux pensées que vous entretenez quand vous croisez des inconnus dans la rue. Que vous dites-vous à propose d’eux ? Penser que quelqu’un est mince, bien habillé, mal coiffé, a des beaux yeux, c’est déjà porter un jugement.

Un jugement n’est pas nécessairement négatif. Quelqu’un qui vous complimente vous juge. De la même manière que quelqu’un qui vous critique vous juge.

 

Pourquoi accorde-t-on de l’importance à ce que pensent les autres ?

Plus on aime une personne plus on accordera de poids et d’importance à ce que cette personne pense. Or toute personne qui n’est pas vous n’a qu’une vision partielle et faussée de vous. Vos proches ont une image biaisée de vous. Parce qu’ils vous ont mis dans une case, parce qu’ils vous ont collé une étiquette qui correspond à une version de vous. Si vous êtes tout à fait honnête vous êtes conscient que vous jouez plusieurs rôles dans votre vie.

Vous jouez votre rôle de compagne, de maman, de fille, de soeur, de collègue, d’amie. Et aucun de ces rôles ne reflète complètement vos autres personnages. Pourtant, tous font partie de vous. Tous ces personnages sont vous. Vos proches ont donc une vision biaisée puisqu’ils ne peuvent pas connaitre toutes ces facettes de vous.

Et, la plupart du temps, on va essayer de coller à cette image, à cette case. Pour rassurer les gens, pour ne pas les blesser. Pour ne pas les décevoir. Pour continuer à être aimé. L’être humain est convaincu qu’il faut être ou faire certaines choses pour être aimé. Et chacun a ses propres critères.

Vous allez me dire, mais alors pourquoi on a entretient cette peur devant des inconnus ?

Je vais vous dévoiler quelque chose de vraiment très important qui a radicalement changé ma vision des choses et qui m’a aidé à entamer ce chemin pour me libérer de la peur du jugement.

Le jugement des autres est avant tout lié au jugement que l’on se porte à soi-même.

Je ne sais pas si vous connaissez l’effet miroir. C’est un principe selon lequel toute personne qui se trouve en face de vous vous renvoie à vous-même.

C’est-à-dire que ce que vous voyez chez les autres, vous l’avez en vous. En particulier ce qui suscite des émotions vives chez vous.

C’est un concept qui peut être très dérangeant et qui demande un travail profond sur ses zones d’ombre. C’est dérangeant de se dire que, si une personne nous énerve en se mettant sans arrêt en avant, c’est sans doute parce qu’on adopte ce même comportement dans certaines situations, ou parce qu’on ne s’autorise justement pas à le faire. C’est dérangeant de se dire que, si on trouve une personne radine, c’est sans doute parce qu’une partie de nous l’est aussi. Ce ne sont pas des traits de caractère qu’on nous a appris à aimer ou à mettre en avant. Alors on les ignore, on les refoule en les camouflant dans l’ombre. Mais elles sont pourtant bien là.

Et l’effet miroir est là pour nous le rappeler.

De la même manière, si vous trouvez quelqu’un lumineux et charismatique tout en étant convaincu de ne pas être comme cela, c’est sans doute que vous avez camouflé cette partie charismatique et lumineuse dans l’ombre.

Donc, si j’en reviens à la peur du jugement :

Quand vous avez peur du jugement des autres, vous avez en fait peur quel les autres vous renvoient quelque chose que vous avez mis dans l’ombre. Quelque chose que vous avez vous-même jugé mauvais et que vous avez mis de côté. Quelque chose que vous préférez ignorer. Quelque chose que vous avez jugé, et que vous jugez chez les autres, de la même manière. Vous avez peut-être dupé votre cerveau mais, la réalité, c’est que ce trait fera toujours partie de vous. Que vous le vouliez ou non.

On ne peut pas vivre une vie épanouissante si on vit sans cesse dans la peur de ce que vont penser les autres. On ne peut pas s’élever à un niveau supérieur si ont passe son temps à se demander ce que vont penser les gens en faisant telle ou telle chose.

Mais est-ce que vous avez envie de vous contenter d’une portion de la vie que vous méritez de vivre ?

Est-ce que vous avez envie de vivre une demi-vie ?

Je ne pense pas et je pense même que vous méritez de vous libérer.

 

Comment se libérer du jugement des autres ?

En acceptant que ce que l’autre nous renvoie n’est qu’un reflet de notre propre jugement sur nous-même. En acceptant de nous libérer de notre propre jugement et en commençant à nous aimer réellement. Pas seulement en aimant nos zone de lumière. Mais en accueillant nos zones d’ombre, on les reconnaissant et leur faisant de la place.

Ce que les autres pensent ou disent de vous n’a en réalité rien à voir avec vous, mais tout avec eux. Ce que les gens disent de vous ne dit absolument rien de vous, mais tout d’eux.

Le jour où vous serez totalement en accord avec qui vous êtes, vous ne craindrez plus le regard des autres.

Il faut savoir que plus vous allez entreprendre de choses, plus vous allez être visible, plus vous allez faire face au jugement des autres.

Parce que ce que vous allez entreprendre se situera souvent bien au-delà de la zone de confort des gens qui vous regardent. Et ça leur semblera tellement inconfortable que l’effet miroir se mettra en action pour eux. Ils feront face à une réalité qui leur semble impossible et qui fait pourtant partie d’eux. Ils vont projeter sur vous leurs propres peurs, leurs croyances limitantes, mais ça, c’est pas votre business. C’est le leur. Et en fait tant mieux, vous leur rendez peut-être service en les confrontant à l’inconfort. Qui sait ?

 

Vous voulez travailler sur votre peur du jugement ?

  • Identifiez dans quels domaines vous jugez vous-même le plus. Est-ce le domaine pro, perso ? Est-ce que vous jugez sur l’apparence (mince, gros) ou sur les traits de caractère ? Sur les études, la richess, le relationnel ? Cela vous donnera un aperçu de ce qui attire votre attention. Car ce sont exactement ces points dont vous allez craindre le jugement des autres.

  • Travaillez sur l’effet miroir Commencez par repérer ce qui vous rend fou chez les autres et posez-vous ces questions :

    • Quoi dans son comportement, m’irrite à ce point ?
    • Qu’est cette personne qui m’énerve ?
    • Est-ce qu’il m’arrive de faire pareil parfois même si c’est dur à admettre ?
    • Dans quelles situations je me comporte de cette manière ?
    • Pourquoi ? Qu’est-ce que je gagne à être comme ça ?

Les gens qui nous entourent sont d’excellents enseignants. Ils nous permettre de révéler à quel point on s’aime, ou à quel point on manque d’amour pour soi.

Apprenez à accueillir toutes ces facettes de vous qui ne vous rendent pas fier et qui, pourtant, font partie de vous. Acceptez-les, et vous aurez beaucoup moins peur que quelqu’un puisse vous les balancer au visage.

Est-ce que ça arrivera? Oui, ça arrivera toujours, mais ça vous permettra de vous libérer d’un poids énorme et d’oser faire ce que vous voulez faire. D’oser être qui vous voulez être.

Sans avoir peur de décevoir (car nous sortez de la case dans laquelle la personne vous avait mise). Sans avoir peur d’être critiqué ou jugé (car vous avez conscience que cette critique n’a rien à voir avec vous).

 

Apprenez à cesser de vous juger, et à être bienveillant envers vous même

A chaque fois que vous entretenez une pensée du type : non mai j’ai été trop conne, ou encore je ne suis pas douée pour ça, je ne suis pas à la hauteur, etc, vous vous jugez. Vous vous dévalorisez et vous entretenez cette dynamique. Le jour où vous cesserez de vous juger, vous n’aurez plus peur que les autres vous jugent. Car vous vous accepterez. Entièrement. Essayez de remplacer vos pensées négatives et jugeantes sur vous par des phrases plus positives.

Exemple : Je ne suis pas patiente : J’aime que les choses évoluent et j’aime être dans l’action. Ca peut me mettre dans des situations gênantes quand d’autres personnes sont concernées mais ça m’apporte aussi beaucoup de positif car ont dit que je vais droit au but et que je suis efficace.

Le mot de la fin : aimez-vous. Je sais que ça peut paraître simple, ou beaucoup trop compliqué, mais c’est essentiel pour votre épanouissement. Et il ne suffit pas de vous répéter je t’aime dans le miroir tous les jours 🙂

J’espère que cet épisode vous a plu. N’oubliez pas de le partager sur Instagram ou même à vos proches, et si vous laissez une note et un petit commentaire pour me soutenir, je vous en serai éternellement reconnaissante !

Retrouvez-moi sur les réseaux