Podcast EN équilibre - Entrepreneuriat & bien-être

Retrouver l’harmonie en éloignant le stress, profiter de l’instant présent, reprendre le contrôle sur sa vie et arrêter de subir…
C’est faisable, et c’est accessible grâce à la pensée positive. 
Aujourd’hui je vous en dis plus sur cette philosophie de vie qui permet aussi d’attirer à soi des énergies positives et comment vous pouvez l’appliquer au quotidien.

Bonne écoute 🤍

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Les pensées négatives font partie de nous. Pour permettre à l’homme de survivre, le cerveau s’est adapté. Tri sélectif des informations qu’il retient, les expériences désagréables sont souvent au sommet de la liste des sélectionnés. C’est ce qu’on appelle le biais de négativité.

  • C’est pour ça que, quand on vous fait une critique vous la retenez bien, alors que vous vous souvenez surement beaucoup plus difficilement d’un compliment qui vous est fait.
  • C’est pour ça aussi que, peu importe ô combien notre journée se passe bien, si jamais il y a ne serait-ce qu’une expérience désagréable dans le cours de la journée, on a l’impression d’avoir passé une journée de m…

Notre vision de la réalité est donc biaisée. Le négatif fait toujours pus de bruit dans notre cerveau. C’est un fait.

MAIS

On peut discuter avec notre cerveau pour rééquilibrer ses pensées.

C’est-à-dire que le cerveau a aussi pas mal évolué depuis que l’homme existe et que, si certaines zones de notre cerveau (cerveau reptilien) sont toujours programmées comme elles l’étaient à l’âge préhistoriques, d’autres zone (le cortex préfrontal notamment) ont bien évolué et qu’on connait maintenant des astuces pour contrebalancer ce biais de négativité.

Le but ici n’est pas d’essayer de vous changer. Vous êtes parfait tel que vous êtes. Je le pense (et mon but c’est que vous le pensiez aussi). Et ca n’empêche pas, si vous en ressentez le besoin et l’envie, d’amener plus de légèreté et de positivisme dans votre quotidien,

  • si vous voulez vous sentir moins stressé
  • Si vous en avez marre de recasser
  • si vous voulez avoir le sentiment de reprendre le contrôle sur ce qui vous arrive plutôt que de subir les événements,

La pensée positive peut être intéressante pour vous.

 

La pensée est une énergie

Chaque pensée positive que vous émettez se propage, elle est retransmises aux autres. Evidemment, l’inverse est valable aussi…. Pensez à ces personnes qui dégagent une aura et qui nous magnétisent. On dit d’elles qu’elles sont charismatiques, solaires, lumineuses, rayonnantes.

Souvent, ce sont des personnes qui suivent (consciemment ou non) cette philosophie de vie; cet état d’esprit et qui ont à coeur de partager avec le monde.

 

Comment appliquer la pensée positive au quotidien

La méthode Coué

Emile Coué, c’est un pharmacien qui a très envie d’aider ses clients. On est au début du XXe siècle, et il se rend compte que les clients auxquels ils donnent des pilules placebo en leur disant que ce médicament allait les guérir et leur faire beaucoup de bien optenaient des très treès bons résultats. C’est un peu crapuleux quand on y pense mais apparemment ça partait d’une bonne intention. C’est comme ça qu’il a mis en place une méthode d’auto-sugesstion consciente. Ca consiste à répéter : “Tous les jours, à tous points de vue je vais de mieux en mieux ” (à répéter 20 fois de suite matin et soir).

Le principe, c’est donc d’envoyer un message positif à son cerveau, en se basant sur la répétition. C’est ce qu’on retrouve dans les affirmations positives. Ca peut vraiment avoir beaucoup d’effet. Mais attention, il ne s’agit pas de dire “je vais bien tout va bien” si vous êtes en plein brun out. Les mantras que vous utilisez doivent être réalistes

Si l’idéal que vous voulez atteindre si situe encore trop loin pour vous paraitre réaliste, découpez-le en petit pas. Quelle est la prochaine étape réaliste qui vous mènera à ce mantra un jour ? En y allant petit pas par petit pas, votre cerveau est beaucoup plus à même d’accepter l’information.

La prochaine étape qui suit l’affirmation positive c’est la visualisation. En visualisant votre objectif, vous lui donner vie. Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. On peut donc profiter de cette faille en notre faveur ! Pour vous donner un exemple : quand on a peur que quelque chose de négatif arrive, on vit physiquement l’expérience comme si elle se réalisait. C’est exactement la même chose pour les expériences positives. Plus vous imaginerez avec précision ce que vous désirez, plus ce sera concret et atteignable pour votre cerveau. Vous lui envoyez le message que c’est possible, et en plus, que vous voulez maintenant poser un nouveau filtre sur ce qu’il sélectionne. Et ce filtre comprendre tout ce qui peut mener à la réalisation de votre projet.

 

Le lâcher prise


A
ccepter de ne pas tout contrôler et prendre le temps d’essayer de voir les choses sous un autre angle.

Quand une crasse vous arrive, il va s’agir de ne pas rester focus dessus mais d’essayer de prendre un peu de hauteur pour voir les choses dans leur ensemble. Quand quelque chose de négatif vous arrive il y a TOUJOURS quelque chose de positif qui arrive aussi. Même si ce n’est pas facile à voir. Etre optimiste ça ne veut pas dire être heureux tout le temps, ça veut simplement dire être capable de voir les choses dans leur ensemble, et décider de garder le bon et de laisser le mauvais de côté. Ca veut dire tirer profit des enseignements de la vie. – Ex : les personnes qui ont eu un accident grave et dont la vie est complètement chamboulée sont souvent des personnes très optimistes, capable de vous dire ce que cet accident a apporté de bon dans leur vie.

Et si vous êtes d’un naturel stressé que vous faire du souci fais partie de vous, c’est ok aussi. Vous pouvez prévoir un créneau dans votre agenda spécialement dédié à cela : chaque jour pendant 30 min, vous vous posez pour penser à tout ce qui vous stresse. Et vous ne faite que ça ! LE reste du temps, vous serez disponible pour voir la vie sous un autre angle.

Nous sommes le résultat de toutes les expériences que nous avons vécues, bonnes ou mauvaises. La personne que l’on est aujourd’hui n’existerait pas sans ces expériences négatives.

Eprouver de la gratitude

Dire et se dire merci pour toutes les petites et grandes et belles choses qui nous arrivent quotidiennement. La gratitude est également une émotion très puissante qui a le pouvoir de changer ce que l’on regarde en or. La gratitude est comme un filtre qui nous permet de voir la vie en rose. Elle est naturelle chez certaines personnes mais elle peut aussi se pratiquer. Moi ce que je fais tous les soirs, avant de m’endormir, je pratique un exercice de respiration et je liste toutes les choses pour lesquelles j’éprouve de la gratitude → je m’endors comme un bébé depuis que je fais ça.

 

Donner

Parce que donner ou offrir est un acte d’amour. Et que l’amour est notre mission de vie à tous. On dit que là où il y a de l’amour il y a de la joie et ce n’est pas pour rien. Donner un sourire par exemple, ça libère des endorphines. C’est contagieux, ça fait sourire les gens autour de vous, et ça vous permet d’attirer de belles choses.

 

Passer à l’action


Car tant que vous serez en mouvement vous aurez vos pensées centrées sur l’avenir. Ca vous permettra de tester votre optimisme à de nombreuses reprises. Quand on agit on laisse moins de place à la pensée, au doute. Regardez les enfants, ils sont toujours dans l’action. Ils n’ont pas encore appris à douter. Agir est une action profondément bénéfique.

 

 

Si vous émettez des pensées positives, vous agirez de manière positive. Et si vous agissez de manière positive, vous attirerez naturellement des résultats et des personnes positives. Rappelez-vous que la pensée positive est une énergie.

🤍

 

Retrouvez-moi sur les réseaux